jeudi 8 mai 2014

BDI/Orientation, changement de nom pour plus de lisibilité !



Le Bureau de Documentation et d'Information sur l'orientation (B.D.I. /O), est avant tout un lieu d'accueil et de discussion. Les élèves y viennent spontanément ou sur un conseil de leur professeur principal

  • Sa finalité sera désormais plus compréhensible par tous les élèves et leurs parents :  
L'objectif, et aussi la difficulté, consiste à aider chaque élève de collège et de lycée (général, technologique, ou professionnel) à découvrir des métiers, se renseigner sur les filières d’études, découvrir aussi le mode de fonctionnement de structures comme les ‘Compagnons du Devoir’, l’apprentissage,... réfléchir sur la nature des études que les futurs bacheliers désirent poursuivre et les moyens pour y parvenir...

a.       Comparer des filières, comme par exemple les BTS / DUT / Prépa, qui présentent un point commun (études en 2ans) pour mieux appréhender «les tenants et les aboutissants»....

                  b.       Construire et structurer ses recherches, un vaste ‘chantier’ que le BDI/Orientation propose à chaque élève, sans jamais influencer ses choix.


  • Le mode de fonctionnement du BDI/Orientation reste identique:   les élèves viennent d’eux-mêmes par curiosité et désir d’ouverture, ou pour répondre à des questions larges, ou pour compléter des informations, ... . Ils peuvent aussi venir à la demande de leur(s) professeur(s) et/ou parents. Ils viennent seul ou à plusieurs et autant de fois qu’ils en éprouvent le besoin.
  • Des rendez-vous individuels peuvent aussi être pris. Ils savent que la confidentialité n’est pas un vain mot au BDI/Orientation.  
  • Consulter la riche documentation du BDI/Orientation, papier ou en ligne, permet aussi de mieux choisir son stage de 3ème et de 2de, et de s’y préparer.
Pour diversifier son aide à l’orientation, le BDI/Orientation ne peut fonctionner sans la présence de parent bénévole. Nous connaissons la difficulté de s’engager dans le bénévolat sur le long terme (l’idéal est au minimum deux années scolaires), mais si vous vous sentez la ‘fibre accompagnatrice’,

N’hésitez à contacter dès la rentrée de septembre soit votre président d’APEL, soit le responsable BDI/Orientation de votre établissement. Venir vous renseigner ne vous engagera nullement et sachez qu’il ne vous est jamais demandé plus de temps que celui que vous estimez pouvoir donner aux élèves.

Si vous acceptez de vous engager, des formations courtes vous seront proposées par le Service d’Information et de Conseil aux Familles de l’APEL62 à Arras ou dans votre établissement, car le BDI-Orientation « travaille » avec les Apel.
 Par exemple si vous désirez commencer avec un ou une amie afin de vous sentir plus ‘fort’ et vous ‘épauler’, cela est tout à fait envisageable.  vous ne serez jamais seul(e) avec les élèves.
Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas accueillir les élèves, mais d’apporter votre aide à la mise en place de projets ou d’assurer simplement le classement et la mise à jour des différents documents, ce qui nous prend du temps. Nos différentes expériences professionnelles et connaissances du système scolaire grâce à nos enfants sont une richesse pour les élèves que nous sommes amenés à rencontrer au BDI-Orientation.
Beaucoup de petites actions fructueuses pourront être menées à bien si nous sommes plus nombreux ! Des projets, en attente, pourront enfin voir le jour !
Il est important pour les élèves de rencontrer des parents désireux de les aider et qui vont porter sur eux une attention bienveillante sur leur devenir car au BDI-Orientation nous n’orientons pas mais apportons une aide à l’orientation.

Une des missions de l’animateur BDI-Orientation est d’accompagner vos enfants sans influencer leur choix, leur apporter le maximum d’informations qui leur seront utiles afin de les rendre pleinement acteur de son orientation.



 L'équipe de l'I.C.F.62 : apeldupasdecalais.icf@ens-catho-62.org

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