lundi 24 avril 2017

Help ... I need somebody ...

Bonjour,

  Je me permets de vous contacter pour une aide. 

Dans le cadre de notre kermesse du 25 Juin 2017,nous rencontrons un petit problème. La commune de Bucquoy dispose d’un podium, malheureusement l’école publique organise sa kermesse le même jour, donc pas de podium pour nous. 

Si quelqu’un ou une commune peut nous venir en aide en nous louant ou mettant à notre disposition un podium d’environ 50 m2 pour une semaine ( du 19/06 au 26/06/2017).

Merci d'avance pour votre aide.
 Cordialement

 
MR Petit François-Xavier
Président de l’APEL Saint Joseph
62116 Bucquoy
06/70/97/68/34

dimanche 9 avril 2017

Retour sur ... la RPE sur l'autorité à Notre Dame de Berck



 

Très attendu par les familles, la R.P.E a rencontré un vif succès auprès des familles de l’école et du collège Notre Dame de Berck.
Plus de quarante familles étaient présentes pour débattre sur le thème de l’autorité.

 
  











Sujet tout aussi déroutant que passionnant, il a permis un réel échange sur les difficultés que chacun (élèves-familles-enseignants) rencontre au quotidien.


De même, il fut réconfortant au fil de la discussion de se rendre compte que chacun vivait les mêmes difficultés et que d’en parler était déjà avancer sur les chemins des solutions.

Merci à Violaine et à Eric pour leur animation et leur recentrage !

 










 L'Apel de Notre Dame de Berck.
 
Participer à une Rencontre Parents-Ecole, c’est réfléchir ensemble, découvrir d’autres savoir-faire, renforcer ses compétences, enrichir sa  réflexion et tout simplement aider les enfants à grandir !


 







Ces rencontres s’organisent idéalement en groupe d’une vingtaine de participants.
Alors, n'hésitez pas à contacter l'Apel62 pour la mise en place d'une RPE dans vos établissements (école-collège-lycée).


Les thèmes possibles:

        La motivation 

        L'autorité!

        La transmission des valeurs

        Le métier de parents d'élève

        Enfants différents, ensemble à l'école

        Accompagner l'orientation

        Alcool, cannabis: en parler à nos ados

        Le harcèlement scolaire.

lundi 3 avril 2017

Retour sur ... La semaine des APEL 2017 : les visites d'entreprises

50 élèves des lycées  Baudimont et Saint Charles d'Arras (BSCV) ont bénéficié du partenariat mis en place entre l'APEL62 et l'IUMM.


 
C'est dans le double cadre de la semaine des APEL et de la semaine de l'Industrie, qu'Eric SINNIGER, référent Ecole et Monde Professionnel (EMP) de l'APEL62 et Nadine FICHEUX, Chargée d'informations métiers de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (IUMM), ont mis en œuvre ces visites d'entreprises, dont le coût du transport a été intégralement subventionné.






Les élèves de seconde et première bac pro ELEEC et les élèves de première STI2D ont pu découvrir les métiers de l'industrie et plus précisément:
     - Opérateur de production

     - Technicien Méthodes (conception 2D, 3D)

     - Technicien qualité

     - Opérateur de maintenance

     - Responsable Bureau d’Etudes

     - Technicien SAV

     - Responsable QHSE



auprès des entreprises CATERPILLAR et ARRAS MAXEI. Après une présentation des entreprises, ils ont pu visité les sites de production et parler aux professionnels.


 



Pourquoi l'industrie?

Les industries technologiques représentent 43 000 entreprises et 1,5 million de salariés, répartis dans une dizaine de secteurs professionnels.


Les besoins en recrutement des industries technologiques sont élevés : ils sont estimés entre 115 000 et 128 000 par an d’ici 2020. Les entreprises recruteront de plus en plus de candidats qualifiés. Leurs besoins devraient se concentrer principalement sur les opérateurs qualifiés, les techniciens de maintenance et les cadres techniques.



Les élèves ont pu, grâce aux documents préparatoires, effectuer des recherches sur les entreprises et les métiers présentés. Ils sont arrivés curieux et ont ainsi pu développer leurs cultures économiques et industrielles. 


'C'est intéressant de montrer aux élèves à quoi sert ce qu'ils apprennent. La théorie d'un cours est ici mis en application' déclare l'un des professeurs accompagnateurs. L'Anglais a particulièrement été mis à l'honneur auprès des techniciens SAV qualifiés qui se déplacent à l’étranger pour réparer les machines fabriquées à Arras et exportées à travers le monde. 


Les élèves ont ensuite visité le tout nouveau Centre AFPI  (formation aux métiers industriels) basé à Hénin-Beaumont, où José CASSEL, chargé de communication sur l'apprentissage, leur a présenté les métiers qui recrutent sur le secteur et les attentes des employeurs.


Ces deux demi-journées furent fort intéressantes pour nos jeunes, dont le savoir-être fut apprécié par les professionnels, a déclaré madame FICHEUX. 

Cette action partenariale, la seule avec des établissements de l'enseignement catholique de l'ARTOIS-LENSOIS, en appelle d'autres pour les années à venir.


Retour sur ... la conférence Parlons des sujets qui fâchent.

L'apel est heureuse d'avoir accueillie Sophie Benkemoun, créatrice de l'Atelier des Parents hier soir à la Sainte-Famille.


150 personnes étaient présentes, des parents de la Sainte-Famille mais également des parents d'autres écoles du béthunois ainsi que des professionnels du champs de l'enfance, sans oublier quelques enseignants. 

Ne pas réduire l'enfant à son problème, montrer de l'empathie, l'aider à développer sa motivation interne (notamment avec une plus grande autonomie) plutôt que la motivation externe qui tient beaucoup moins bien dans le temps...  

Voici quelques thématiques abordées au cours des deux heures d'une conférence très imagée, argumentée de nombreux exemples concrets. 

Merci pour toutes ces pistes de réflexion, ces clés pour nous tous, parents en construction.




Merci à toutes et tous pour votre présence.

L'APEL de la Sainte Famille