C'est dans le double cadre de la semaine des APEL et de la semaine de l'Industrie, qu'Eric SINNIGER, référent Ecole et Monde Professionnel (EMP) de l'APEL62 et Nadine FICHEUX, Chargée d'informations métiers de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (IUMM), ont mis en œuvre ces visites d'entreprises, dont le coût du transport a été intégralement subventionné.
Les élèves de seconde et première bac pro ELEEC et les élèves de première STI2D ont pu découvrir les métiers de l'industrie et plus précisément:
- Opérateur de production
- Technicien Méthodes (conception 2D,
3D)
- Technicien qualité
- Opérateur de maintenance
- Responsable Bureau d’Etudes
- Technicien SAV
- Responsable QHSE
auprès des entreprises CATERPILLAR et ARRAS MAXEI. Après une présentation des entreprises, ils ont pu visité les sites de production et parler aux professionnels.
Pourquoi l'industrie?
Les industries technologiques représentent 43 000 entreprises et 1,5 million de salariés, répartis dans une dizaine de secteurs professionnels.
Les élèves ont pu, grâce aux documents préparatoires, effectuer des recherches sur les entreprises et les métiers présentés. Ils sont arrivés curieux et ont ainsi pu développer leurs cultures économiques et industrielles.
'C'est intéressant de montrer aux élèves à quoi sert ce qu'ils apprennent. La théorie d'un cours est ici mis en application' déclare l'un des professeurs accompagnateurs. L'Anglais a particulièrement été mis à l'honneur auprès des techniciens SAV qualifiés qui se déplacent à l’étranger pour réparer les machines fabriquées à Arras et exportées à travers le monde.
Les élèves ont ensuite visité le tout nouveau Centre AFPI (formation aux métiers industriels) basé à Hénin-Beaumont, où José CASSEL, chargé de communication sur l'apprentissage, leur a présenté les métiers qui recrutent sur le secteur et les attentes des employeurs.
Ces deux demi-journées furent fort intéressantes pour nos jeunes, dont le savoir-être fut apprécié par les professionnels, a déclaré madame FICHEUX.
Cette action partenariale, la seule avec des établissements de l'enseignement catholique de l'ARTOIS-LENSOIS, en appelle d'autres pour les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire