Le samedi 8 juin : Ouverture de la 1ère journée nationale du BDI Orientation (organisé par l'Apel Nationale) à Notre Dame de SION dans le 6e arrondissement de Paris.
A cette occasion, Sylvie POLLEZ (responsable ICF) accompagnée de Philippe KRAJEWSKI (vice président APEL62) Éric SINNIGER (représentant EMP) et 2 parents intervenants du collège Ste Ide de Lens (Carole et Nadine) ont participé a cette journée
Véritable Coup de projecteur sur le service ICF dont le cœur est l’orientation.
A cette occasion, Des Débats, des conférences, des intervenants exceptionnels ont rythmes cette journée devant un auditorium de 200 personnes.
Le BDI O. est un atout de l’enseignement catholique
Quel est le rôle des BDI Orientation ?
Créé à l’initiative de l’Apel et animé par des parents bénévoles. Le BDI Orientation constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leurs recherches d’informations sur les métiers, les études et les diplômes, sans influencer leur choix.
Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition des outils pour les aider dans leurs recherches : fiches, brochures, accès internet, DVD, etc.
Le but : les rendre pleinement acteur de leur choix.
Mais la vraie valeur ajoutée du BDI Orientation réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences quasi hebdomadaires (implication à long terme) Ces parents sont formés pour devenir animateur BDI Orientation C’est également des relations de confiance avec le chef d’établissement, l’équipe éducative
Finalement une bonne orientation, c’est DONNER DE ESPÉRANCE AU JEUNE. Ôter la partie anxiogène de la recherche d’orientation :c’ est pour le jeune un lieu de sécurisation et de reconnaissance.
(source site apel.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire