vendredi 29 novembre 2013

Le « Genre » à l’école. Parents êtes-vous informés ?




Les Associations Familiales Catholiques (http://www.afc-france.org/) (AFC) sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la cité au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Elles représentent 30 000 familles en France et ont fêté leurs cent ans en 2005. L’un des objectifs principaux des AFC est de promouvoir la famille.
 Chaque année, la fédération des Associations Familiales Catholiques du Pas de Calais en collaboration avec les AFC d’Arras et de ses environs  et les AFC de Boulogne sur mer organise une grande conférence.
Le jeudi 10 octobre 2013, 343 personnes se sont retrouvées dans la salle de conférence de l’Atria à Arras (la jauge de cette salle est de 300 personnes) pour écouter le Docteur Xavier Mirabel, cancérologue et membre du comité scientifique de l’Institut européen de Bioéthique et président d’Alliance Vita (http://www.alliancevita.org/) qui intervenait sur un thème d’actualité : la « théorie du genre » : enjeux politiques et éducatifs. Cette proposition de conférence a reçu le soutien de Monseigneur Jaeger, évêque d’Arras, de Boulogne et de Saint-Omer.


 


prendre conscience de l’importance de ce sujet mais aussi prendre du recul par rapport à cette thématique. Mais peut-on véritablement conclure sur une telle thématique ? Nous ne le pensons pas. Comme l’indiquait Monseigneur Jaeger  dans un courriel à la Fédération des AFC du Pas de Calais : « Je souhaite que cette conférence ne constitue que le point de départ d’une réflexion permanente et de débats solidement argumentés sur la « théorie du genre » et ses effets. Nous savons qu’elle risque d’être érigée en dogme et en nouvelle vérité avec toutes les conséquences qu’implique une telle proclamation ».

L'Apel 62 s'associe à la réfléxion de Monseigneur et milite pour que les opinions de tous les parents d'élèves soient respectées. C'est dans cet esprit qu'elle a autorisé la diffusion de cet article sur son blog.

Aucun commentaire: