samedi 22 février 2014

Retour sur ... les formations de l'Apel académique du 3 février 2014



Le recrutement et la formation sont des enjeux majeurs pour le Mouvement des APEL. La formation des responsables et des membres des bureaux est la condition de la pérennité et de l'avenir de notre association. Une des premières préoccupations d'un élu doit être de former une équipe et de préparer la relève.  



Le 3 février, à Lille, 3 animations étaient proposées :
·         « organisation des fêtes » (intervenant Claudette DECROIX TETU)
·         « parent correspondant » (intervenant Éric SINNIGER)
·         « rôles des Présidents d’Apel »

Une manifestation réussie est une manifestation organisée !

Qu’il s’agisse d’organiser une fête, une kermesse, un concert, une tombola, une compétition sportive, une brocante, une exposition, une conférence… la réussite de votre manifestation nécessite un minimum de précautions, une préparation logistique soignée et surtout une connaissance rigoureuse des réglementations spécifiques qu’il serait souvent risqué d’ignorer.

Le parent correspondant de classe, un maillon indispensable !

Les parents correspondants représentent les parents d’une classe au sein de l’établissement. Ils sont des médiateurs qui créent un climat de confiance entre les parents, les élèves, les enseignants, les responsables de l'établissement et, plus généralement, entre tous les membres de la communauté éducative.


Le Président d'Apel, un moteur dans l'équipe !

Le Président d'Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le chef d'établissement et avec l'ensemble des parents. Il est le porte parole des parents auprès du chef d'établissement et des instances de l'enseignement catholique.


Si vous souhaitez un complément d'information, de formation pour vos équipes, si vous souhaitez que d'autres thèmes soient abordés, contactez l'apel 62.

Eric SINNIGER (Apel 62) et Olivier SCHMIT (Apel diocèse de Cambrai)




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