samedi 31 mai 2014

L'APEL62 au congrés de Strasbourg

l'équipe de l'APEL62 au départ d'Arras




Une délégation du Pas de Calais s’est retrouvée pour participer au congrès national de l’Apel, qui cette année a eu lieu à Strasbourg les 16-17-18 mai dernier. 

 


Caroline Saliou présidente et Jean-Francois Hillaire vice-président



Tous les deux ans, ce grand rassemblement offre au cours des deux journées et demie de congrès une diversité de rendez-vous sur la vie associative avec :
·        l’élection du bureau national (nous pouvons saluer la réélection à la présidence de Caroline Saliou)





  •      des conférences et des débats
  •       les stands d’associations ou mouvements partenaires
  •        la célébration à la cathédrale
  •        les repas et soirées festifs...

Repas du vendredi soir (ambiance alsacienne)




Cette manifestation est l’occasion pour les nouveaux membres de vivre une expérience à grande échelle parmi les 1 500 participants venus de toute la France.






Cette année, le thème : « PARENT D’ÉLÈVE : UN MÉTIER D’AVENIR » nous a permis de rencontrer des intervenants de qualité tels que le philosophe Yves Michaud et le psychiatre pour enfant et adolescent Philippe Jeammet ou encore Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).


Enfants branchés, parents déconnectés


 

Rapprocher l’école des familles qui en sont les plus éloignées
 Des ateliers ont été proposés aux participants afin de mettre en place des débats sur « le rôle des parents dans un monde en mutation », suivis de plusieurs forums tout aussi passionnants.




















En fin de séances, un guide du congrès a été distribué avec les 10 propositions mises en avant par l’Apel. Ces dernières seront par ailleurs bientôt remises à Monsieur Benoît Hamon, ministre de l’Éducation Nationale.

Vous trouverez le livret du congrès téléchargeable ci-dessous ainsi que les 3 numéros du journal édités spécialement pour l’occasion et le film du best of de la journée de samedi.





Aucun commentaire: