samedi 10 mai 2014

Retour sur ... Le printemps du numérique les 18-19-20 Mars au Grand palais de Lille.







Dans le but d’apprendre aux enfants à utiliser les outils numériques, de nombreux thèmes ont été abordés :
·         Quels repères pour développer une nouvelle pédagogie ?
·         Dans quelle mesure est-il nécessaire d'apprivoiser les écrans ?
·         Les pratiques numériques inventent-elles de nouveaux modes d'écriture ?
·         La culture numérique nous conduit-elle vers un nouvel humanisme?
·         Quelle place pour l'Homme derrière les écrans ?

Éric Sinniger, Vice-président de l’Apel 62 et membre de la commission solidarité informatique auprès de l’Apel académique, a assisté à la convention et a participé à l’atelier ‘Tablettes’ présenté par l’école pilote du département le Collège/Lycée La Malassise de Longuenesse :

« Plusieurs faits ont retenu mon attention, tout d’abord sur le point pédagogique : l’élève s’enregistre et fait sa propre démonstration. L’enseignant remarque aussitôt le moment, la phase où l’élève fait l’erreur et peut donc précisément ré-intervenir sur le cours. »
« Aussi, l’élève s’enregistre et fait son autocritique, ce n’est plus le professeur ou d’autres élèves qui ‘jugent’ ».

« Ensuite, sur le point sécurité : la tablette étant dédiée à l’enseignement, le professeur à la main sur ce qui est téléchargeable vers la tablette ou issu de la tablette (image de l’élève). Et puis, il existe des  coques solides qui évitent la casse - La Malassise n’a eu que 5 casses sur 350 tablettes en 3 ans ! ».

« Et enfin, en tant que membre Apel, l’utilisation de la tablette solutionne plusieurs points récurrents abordés par les parents d’élèves  lors des réunions : le poids des cartables (les livres sont numérisés et restent à la maison) et l’utilisation du casier partagé un jour sur deux par chacun des élèves à cause des sacs trop gros ».

« Franchement, les avantages sont indéniables. Il faut néanmoins une équipe enseignante prêtent à faire le pas et solutionner l’épineux problème du coût de la tablette. Mais là aussi des solutions existent : une location avec option d’achat, répartie sur plusieurs années au sein de l’établissement reviendrai à une dizaine d’euros par mois. »

« C’est maintenant aux équipes Apel, aux enseignants, aux membres OGEC et au chef d’établissement d’y réfléchir et de se lancer ! ».

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